Gallerie

Infos Contact

Suivez-nous sur les réseaux :

Des barres qui s'articulent

Le projet de résidence La Buissonnière est implanté dans un quartier de résidentiel modeste, mitoyen au Groupe H.B.M Paul STRAUSS, ensemble de «barres» de caractère des années 20.

Ainsi, le premier ensemble livré par l’ancêtre de HMP, en 1923, le groupe Paul-Strauss, chemin de Gibbes (14e), porte le nom de l’artisan de la loi de 1906 sur les Habitations à bon marché (HBM). Dessiné par Gaston Castel, il est labellisé Patrimoine du XXe siècle.

Par conséquent, la spécificité du programme est de s’articuler aux barres du HBM existant et créer une continuité d’ensemble de bâtis cohérente.

De plus, le bâtiment est minéral, posé sur un socle massif. Le choix de dualité des matériaux se traduit par l’utilisation de métal déployé de caractère agressif, contrastant avec des volumes de géométrie simple. Trame régulière d’ouvertures, renforcée par un agencement de pleins et de vides, matérialisée par des éléments extrudés sous forme de balcons saillants, ou découpés dans la façade sous forme de loggias, jouant de rigueur et de composition.

Enfin, la résidence La Buissonnière cherche à dialoguer côté nord avec un existant accolé à connotation plutôt classique et tramée, et côté sud en interface avec l’école maternelle St Gabriel.

Maître d’Ouvrage :
AMETIS / ERILIA

Architecte / MOE :
Marc ANDRE Architecte DPLG

Collaborateurs :
Eric LEFEVRE
Architecte DE HMONP Conception

Benjamin SIMONINI
Architecte DE HMONP Réalisation

Lieu :
13 014 Marseille

Type de travaux :
Construction neuve

Programme :
–  32 logements locatifs
–  un parking semi-enterré et aérien de 32 places

Surface :
2 200,00 m²

Année(s) :
2015 / 2018

Mission :
Complète

Montant des travaux (€ HT) :
2 800 000,00 € HT

[ PROJETS SIMILAIRES ]
error: Le contenu esr protégé !